Blog

Qu’est ce que le DevOps

Le devops est un mouvement en ingénierie informatique et une pratique technique visant à l’unification du développement logiciel (dev) et de l’administration des infrastructures informatiques (ops), notamment l’administration système.

Origine du nom

Devops est la concaténation des trois premières lettres du mot anglais development (développement) et de l’abréviation usuelle ops du mot anglais operations (exploitation), deux fonctions de la gestion des systèmes informatiques qui ont souvent des objectifs contradictoires.

Les principales missions du DevOps en entreprise

Les missions du DevOps sont multiples. De façon très générale, ses tâches principales consistent à mettre en place, gérer et administrer des systèmes informatiques. Le but étant que ces systèmes soient adaptés à l’entreprise et la fassent gagner en agilité.

Les principales missions du DevOps peuvent être résumées comme suit :

–       Déploiement d’applications

–       Réalisation de phases de test, réalisées en amont du développement

–       Mise en place d’une surveillance de la qualité de la production

La particularité de ce métier (en comparaison avec ceux de développeur et d’administrateur système « classiques ») réside dans le fait qu’à chaque étape existe une exigence de contrôle qualité, afin de s’assurer que les solutions mises en place continuent de fonctionner après leur installation.

0 Comments


Admin

Admin    Posted on: 11 janvier 2018 9 h 54 min  Reply

sdfdsf

Leave a Reply


Your email address will not be published. Required fields are marked *